Comment rendre quelque chose viral: conseils de BuzzFeed

viral

Si vous voulez faire quelque chose que les gens vont partager, quelque chose que le lecteur se sent obligé de tweeter, de mettre sur sa page Facebook ou de l’envoyer par courriel à un groupe d’amis qui partagent les mêmes intérêts, le processus est très compliqué. BuzzFeed en a fait une science en essayant de comprendre exactement ce qui se passe dans ce processus. Leur intérêt à essayer de faire des choses que les gens veulent partager les a aidés à atteindre plus de 130 millions de visiteurs uniques mensuels, dont 75% viennent sur leur site à partir de sources sociales, telles que Facebook, Twitter et Pinterest.

 

  • La première chose qu’ils ont appris sur le contenu viral est de ne jamais, en aucun cas, dire les mots « contenu viral ». Parce que ça a l’effet contraire et fait fuir les lecteurs. Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui enfreignent cette règle.

 

  • La deuxième chose qu’ils ont apprise est que les choses que les gens aiment partager sont des choses sur eux-mêmes. Ce n’est pas aussi vain que cela puisse paraître. Partager quelque chose sur vous-même est souvent une déclaration sur ce en quoi vous croyez, quelles sont les causes ou les valeurs avec lesquelles vous vous alignez, et sur quoi, en particulier, vous aimez et vous identifiez.

 

Pour une publication en ligne, vos lecteurs sont vos éditeurs – ce sont eux qui décident quels articles ou listes ou quels quiz ou infographies partager avec leurs amis. Ils sont plus susceptibles de le faire si l’acte de partage les aide à affirmer clairement qui ils sont.

 

  • La troisième chose qu’ils ont apprise au sujet du contenu viral est que les gens sont plus susceptibles de partager quelque chose s’ils ont une forte réaction émotionnelle positive. Une étude de 2010 du New York Times a trouvé que les articles les plus partagés appartenaient à l’une des quatre catégories suivantes: impressionnant, émotif, positif ou surprenant. Et la leçon de ceci c’est que quand ça marche; le contenu les fait pleurer, s’exclamer, se sentir inspiré, choqué ou heureux. Dans ces situations, ça leurs donne l’envie de partager cette expérience avec les autres.

 

Source https://www.theguardian.com/media/2014/mar/16/how-to-make-something-go-viral-tips-buzzfeed

 

Laisser un commentaire