Activité-B bilan

  1. Les composantes de mon initiative et leurs liens entre elles.

Ma page principale est sur Google Sites. J’ai choisi la sensibilisation des gens à la problématique de la famine dans le monde.

Voici le lien vers ma page ; https://sites.google.com/site/luttercontrelafamine/

Je l’ai partagé avec le groupe INF 6107 sur Diigo, je l’ai aussi partagé sur Twitter et sur Google+

Je l’ai inscrite sur l’index Google pour qu’il sorte dans les recherches. J’ai fait de même sur l’index Bing de Microsoft.

Ceci a permis d’indexer mon site pour qu’il sorte dans les recherches ;

Résultats sur Bing ; https://www.bing.com/search?q=google+sites+lutter+contre+la+famine&go=Envoyer&qs=n&form=QBLH&sp=-1&pq=google+sites+lutter+contre+la+famine&sc=0-36&sk=&cvid=EB3C9B9D3E844FB792BDA3D52DC158DC

Sur Google, même si initialement et durant les premières semaines il sortait dans les recherches ; pour une raison ou une autre il ne sort plus dans les recherches même en indiquant « Google sites » comme mot clé dans les recherches. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela ;

  • Mon site n’est pas composé de beaucoup de pages,
  • Mon site n’est pas référencé par d’autres sites,
  • Mon site n’a pas reçu beaucoup de clicks,
  • Le nom de mon site est trop générique et je n’ai pas de nom de domaine qui m’appartient ; il fait partie de sites.google.com.
  1. Description sommaire des activités que j’ai menées.

J’ai rejoint sur twitter des groupes qui luttent contre la faim dans le monde comme WFP (World Food Program), Action contre la faim et Oxfam international. Je les suits sur Twitter et je les ai contactés via Twitter. J’ai aussi partagé le lien vers ma page principale avec mes contacts (famille, amis et avec le groupe Diigo Inf 6107).

  1. Analyse des statistiques de fréquentation sur ma page centrale.

Au total j’ai eu 4 visites faites par 2 utilisateurs (2 visites par utilisateur). Les 4 visites ont lieu le 22 novembre. Les visites ont duré en moyenne 8 minutes chacune. Les utilisateurs ont vu mon site via safari sur un iPhone ;

ActB-Analyse1

ActB-Analyse2

ActB-Analyse3

  • Les tendances

Il n’y’a pas eu beaucoup de trafic sur mon site. Les seules quatre visites en eu lieu le même jour ; le 22 novembre.

  • Lieu des visiteurs

Les visiteurs proviennent de Samara en Russie, ce qui n’est pas logique pour un site qui est en français même si initialement je me suis dit que ça peut être dû au fait que les visites ont été faites via un autre site comme Facebook (ou autre) et que le data center des sessions de ces utilisateurs étaient hébergé dans cette ville à ce moment-là. En continuant l’analyse, il s’est avéré que mon site c’est fait scanné (voir le point suivant pour les détails).

ActB-Analyse4

  • Les référant qui se sont avérés les plus importants ne sont pas déterminés car initialement l’ID de référencement sur « Google Analytics » n’était pas bien configuré et donc les visites des premières semaines ne sont pas visibles.

Les 2 sessions que j’ai eu proviennent de http://complaint108879462.copyrightinstitute.org/

Même si je n’ai reçu aucune plainte au sujet des droits d’auteurs en lien ni avec la photo (qui pointe de toute façon sur la source de provenance http://www.actioncontrelafaim.org/sites/default/files/diaporamas/photos/858ec22871.jpg

que j’ai utilisée ou le texte qui contient d’ailleurs les références vers les sources. De plus, je n’ai reçu aucun courriel de Google au sujet d’une quelconque plainte.

En faisant quelque recherche sur Google, ça semble pointer vers un site malveillant probablement qu’il scanne le net à la recherche de vulnérabilité à attaquer.

ActB-Analyse5

4. Identification des principaux facteurs qui ont pu aider ou nuire à la visibilité de mon initiative.

Le problème de configuration de l’ID de référencement sur « Google Analytics » que j’ai eu dans les premières semaines n’a pas permis de ressortir les statistiques complètes de fréquentation de ma page. Ce qui fait que je n’ai pas en main les chiffres réels de fréquentation de ma page, mais selon moi les facteurs principaux sont les suivants ;

Les facteurs qui ont pu aider

  • Un des facteurs qui a pu aider la visibilité de mon initiative est le fait que je l’ai partagé avec le groupe INF 6107 sur Diigo, je l’ai aussi partagé sur Twitter et sur Google+.
  • Le deuxième facteur qui a pu aider est le fait que j’ai inscris mon site sur l’index Google pour qu’il sorte dans les recherches. J’ai fait de même sur l’index Bing de Microsoft. Ceci a permis d’indexer mon site pour qu’il sorte dans les recherches.

Les facteurs qui ont pu nuire

  • Un des facteurs qui n’a pas aidé mon initiative est le fait que je suis retiré de Facebook l’an passé car je passai trop de temps dessus. Et oui, c’est effectivement très addictif et pousse les utilisateurs à rester plusieurs heures à faire défiler le fil de nouvelles.

Ceci ne m’a pas aidé, car j’aurai pu partager le lien vers ma page avec mes contacts. Par contre, pour y remédier je l’ai envoyé à des membres de ma famille qui sont sur Facebook et qui l’ont partagé avec leurs contacts.

  • Ce qui a nuis à la visibilité de mon initiative est surtout le fait qu’il ne sort pas sur Google Search. Même s’il sortait initialement lors des premières semaines, ce n’était pas en première page. Ceci est dû selon moi aux divers points que j’ai mentionné au point 1; mon site est composé d’une seule page, il n’a pas reçu beaucoup de click, il n’y’a pas eu de sites qui le référence et finalement le lien vers ma page est trop générique.

Laisser un commentaire